Norvège : L’appel du grand nord

Entre Kirkenes et Bergen, l’Express Côtier propose l’une des croisières les plus époustouflantes de la planète.


Une croisière sur l’Express Côtier, c’est un rendez-vous avec la nature norvégienne dans l’un des plus beaux pays du monde. Pour découvrir les côtes sublimes et les paysages féériques, on embarque sur le « Ms Trollfjord » qui sillonnera au-delà du Cercle polaire arctique. Sous le ciel bleuté, la baie de Kirkenes apparaît comme un paradis blanc. Ce périple aux limites de l’océan arctique est ponctué de 34 escales dans la lumière magnétique. Du nord au sud, les fjords aux parois vertigineuses se contemplent de jour comme de nuit. C’est le quatrième jour que le paquebot franchit le Cercle polaire. Un moment attendu avec excitation par les voyageurs dont les yeux brillent comme ceux d’enfants une veille de Noël. Dans l’après-midi, l’Express Côtier présente son étrave face aux Lofoten, point fort de la croisière. Si l’on doit faire une escale pour une journée supplémentaire, c’est bien ici. On peut s’évader pour observer les aigles de mer ou rencontrer les Samis. Cette parenthèse contemplative se double d’une authentique immersion dans la culture locale. A bord, l’ambiance est décontractée et le restaurant aux saveurs boréales propose l’incontournable saumon fumé, le cabillaud des Lofoten ou encore le crabe arctique. On dîne face au bleu des fjords dans un décor exceptionnel.

Les fjords de l’ouest

La magie des aurores boréales et des îles Lofoten

La croisière se poursuit et le bateau navigue sur les eaux bleu cobalt jusqu’à l’embouchure du Trollfjord. Au coeur de la nuit polaire, on va traquer les aurores boréales pour vivre une aventure sensationnelle de la mi-novembre à la fin décembre. Assister à ce spectacle est une expérience que nulle photo, nulle vidéo ne peut vraiment restituer. Il faut le voir en vrai pour vivre l’émotion qu’il procure. Sur le bateau, l’ambiance cosy du salon panoramique invite à la contemplation. On s’y retrouve pour lire ou trinquer dans les fauteuils en bois blond face aux paysages hypnotiques. Les passagers locaux empruntent régulièrement le bateau qui dessert le Cap Nord et des villes côtières. La ligne exploitée depuis 120 ans, s’étire sur 2700 kilomètres et permet aux habitants isolés de rester en contact avec le reste du monde. Grâce au Gulf Stream, cette route glacée est navigable toute l’année. Plus au sud, ils ne faut pas manquer les villes majestueuses de Trondheim et Alesund avec ses maisons colorées et ses petits cafés. Le voyage s’achève à Bergen qui est le point d’arrivée et le départ du célèbre Hurtigruten. Dans cette ville du sud-ouest, on s’imprègne de l’atmosphère particulière qui baigne le phare intellectuel de la Norvège, on visite le marché aux poissons et on s’attarde sur le quai de Bryggen avec ses vieilles maisons joliment alignées qui témoignent de la richesse de la cité de l’époque médiévale de la Hanse.

CARNET DE ROUTE

Y aller

L’EXPRESS CÔTIER

Hurtigruten propose une multitude de formules. Croisière classique de 12 jours Bergen-Kirkenes-Bergen à partir de 2571 euros par personne. Vols directs de Paris inclus et présence d’un accompagnateur français à bord.

https://www.hurtigruten.fr/

Les excursions : le safari aux aigles (185 euros) et le Cap Nord (123 euros).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :